22/07/2025

Les fortes chaleurs des derniers jours et le manque de précipitations continuent de faire diminuer les débits des cours d'eau de la Loire-Atlantique. Par ailleurs, les prévisions météorologiques ne permettent toujours pas d'envisager une amélioration de la situation à court terme. Ces conditions entraînent la prise de nouvelles mesures de restrictions par le préfet des usages de l’eau sur plusieurs zones de gestion superficielles, conformément à l'arrêté cadre sécheresse du 8 juin 2023 et l’arrêté cadre interdépartemental du 31 juillet 2023.

Le seuil d'alerte a été franchi pour le bassin versant de la Sèvre Nantaise. Le seuil d'alerte renforcée a été franchi sur le secteur de l'Oudon, des bassins versants affluents Sud et Nord Loire et Brière Brivet. Le seuil de crise a été franchi sur le secteur de la Sanguèze.

Ces mesures de limitation de l’usage de l’eau visent à préserver les usages prioritaires et les milieux aquatiques. Les autres bassins versants restent en vigilance.

Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement). Les restrictions ne s’appliquent pas à l’eau potable.

L’outil VigiEAU vous permet également d’avoir une vision en temps réel de la situation à l’échelle infra-départementale. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l'usage de l'eau : https://vigieau.gouv.fr/
Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM de la Loire-Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions d’usage de l’eau. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/
L’arrêté préfectoral est consultable dans toutes les mairies du département, à la préfecture à Nantes et sur le site internet des services de l’État en Loire-Atlantique : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Secheresse (des outils relatifs à la sécheresse sont également disponibles sur le site)

Compte-tenu de la diminution des débits des cours d’eau du département, le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.

Ce sixième arrêté de restriction des usages de l'eau pour l'étiage 2025 classe : 

  • La zone d'alerte SnaSup 1 - SEVRE NANTAISE en alerte
  • La zone d'alerte SnaSup 4 - MAINE en alerte renforcée
  • La zone d'alerte 1 - VILAINE en alerte renforcée
  • La zone d'alerte 2 - OUDON en alerte renforcée
  • Les zones d'alerte 3c - AFFLUENTS NORD LOIRE & 3d - AFFLUENTS SUD LOIRE & 3f - BRIERE BRIVET en alerte renforcée
  • La zone d'alerte 5a - CÔTIERS BRETONS en crise
  • La zone d'alerte 6a - LOGNE, BOULOGNEen crise
  • La zone d'alerte SnaSup 3 - SANGUEZE en crise